École informatisée clés en main

Un programme d'achat regroupé d'ordinateurs

Auteur : P-B.Cadieux [Juin 1996]  


Table des matières

Pourquoi un achat regroupé à l'école?

Avantages

Pour le personnel
Pour la commission scolaire et l'école

Définition des besoins

Compatibilité avec les services de l'école
Planification et préparation de cours
Communication avec l'école et les sources de services

Conditions de succès

Qualité des produits offerts
Prix
Financement
Prélèvement à la source

Choix du fournisseur

Expérience dans ce type de programme
Gamme de produits
Matériel de promotion
Support technique
Services après-vente

Choix de produits

Ordinateur
Périphériques
Système d'exploitation
Logiciels fournis
Logiciels à acquérir
Autres accessoires
Services

Étapes de réalisation du programme

Définir les besoins
Entente de partenariat avec un fournisseur
Établissement de la liste des produits offerts par le fournisseur
Conception du programme
Lancement du programme
Promotion du programme et des produits offerts
Présentation des produits
Commande de produits
Livraison des produits, installation et support technique

Responsabilités

Commission scolaire
Direction de l'école
Comité d'achat regroupé

Documents à produire

Quelques références


Appendice

Exemple de proposition de produits
Exemple de modalités du programme
Exemple de formulaire prise de commande


POURQUOI UN ACHAT REGROUPÉ A L'ÉCOLE ?

L'implantation des technologies de l'information et des communications (TIC) à l'école ne cesse de s'accroître. En effet, on voit de plus en plus d'ordinateurs branchés et de réseaux installés. C'est pourquoi la compétence du personnel scolaire dans le domaine des TIC doit s'améliorer. Cette compétence s'acquiert par la formation à condition d'avoir un accès facile au matériel. Comme les enseignants accomplissent une portion significative de leur tâche à la maison, l'accès à un ordinateur à partir du domicile prend toute son importance. Surtout que l'acquisition de connaissances et d'habiletés dans le domaine des TIC se fera, après avoir reçu la formation adéquate, au cours du travail de planification et de préparation de cours, à la maison. Pour l'école et la commission scolaire, il est important de favoriser l'acquisition de matériel informatique par le personnel.

Le programme d'achat regroupé doit se fondre aux activités du plan d'intégration des TIC de l'école . Par exemple, la planification de la formation doit tenir compte de ces nouvelles acquisitions et faire coincider le calendrier des cours avec l'installation du matériel. C'est un moment privilégié.

L'objectif du programme est de créer un environnement technologique adéquat chez l'ensemble de l'équipe-école. Comme le programme d'achat regroupé s'inscrit dans le plan d'intégration des TIC et que celui-ci relève de l'équipe-école, la première cible visée par le programme est le personnel de l'école, mais pour s'assurer d'un volume suffisant, le personnel des écoles voisines pourrait être invité à participer.


AVANTAGES

Pour le personnel

L'accès au matériel informatique à la maison est un avantage certain pour le personnel, particulièrement pour les enseignants qui doivent accomplir une partie de leur tâche à la maison. Il est universellement reconnu que l'utilisation d'un matériel informatique moderne accroît la qualité de la production et il ne fait aucun doute que l'amélioration des outils de planification et de préparation de cours profiteront à l'enseignant. La gestion pédagogique et la bureautique professorale (GPBP) demandent des outils performants, compatibles avec ceux de l'école et disponibles au moment opportun, à la maison.

La connaissance des TIC est de plus en plus considérée comme un outil essentiel dans la panoplie du pédagogue moderne. Cependant, l'amélioration de ses compétences dans le domaine des TIC passe nécessairement par la pratique. Dans cet esprit, l'acquisition de matériel informatique de qualité et à de bonnes conditions est un avantage à ne pas négliger.

Comme dans toutes les familles, cette acquisition favorisera l'amélioration de la performance académique des enfants et encouragera le développement d'une expertise essentielle à leur avenir. De plus, elle offre un choix de jeux éducatifs et d'activités utilitaires pour la maison.


Pour la commission scolaire et l'école

L'acquisition de matériel informatique adéquat par le personnel rend la formation dispensée par la commission scolaire plus efficace, tout en assurant une formation complémentaire autodidacte au personnel et en créant un réseau informel de support à l'interne. Il est donc profitable et peu coûteux d'offrir les avantages d'un programme d'achat regroupé aux employés.


DÉFINITION DES BESOINS

Compatibilité avec les services de l'école

Plusieurs produits existent sur le marché. Pour s'y retrouver et faire le bon choix, il faut d'abord définir les besoins des acheteurs. Comme un objectif important de l'acquisition du matériel informatique pour l'enseignant est l'accomplissement de tâches professionnelles à la maison, en prolongement avec des tâches accomplies à l'école, il est essentiel de s'assurer de la compatibilité du matériel choisi avec celui de l'école. Cette condition facilitera le support technique et pédagogique au personnel tout en lui garantissant le transfert de ses travaux de la maison à l'école et vice versa.


Planification et préparation de cours

Les enseignants engagés dans les TIC accompliront une partie de leur tâche de planification et de préparation de cours à la maison, il est donc essentiel qu'ils puissent obtenir les logiciels-outils nécessaires à la rédaction et à la mise en page de notes de cours, et à la préparation d'exercices et de tests à l'intention des élèves. Plusieurs logiciels-outils entrent dans cette catégorie : le traitement de texte, le tableur, le système de gestion de base de données, le présentateur, le logiciel de télécommunication, l'agenda, etc.. Il est important de retrouver les mêmes outils logiciels de travail à la maison et à l'école de sorte que l'une est le prolongement de l'autre. En vue d'assurer une plus grande uniformité et, par là, une plus grande efficacité du support technique, pédagogique et de formation, des outils logiciels devraient être compris dans la proposition. La logithèque de l'école est aussi un facteur important dans la définition des besoins, car l'utilisation de logiciels en classe suppose une utilisation préalable par l'enseignant, à la maison.


Communication avec l'école et les sources de services

Les écoles se dotent de réseaux qui relient tous les ordinateurs de l'établissement et, de plus en plus, toutes les écoles de la commission scolaire. De plus, elles offrent de nouveaux services que le personnel devra utiliser dans l'accomplissement de sa tâche. La proposition devrait donc comprendre le matériel nécessaire à la télécommunication avec l'école et l'extérieur. Une plus grande uniformité de l'équipement assure un environnement favorisant l'entraide mutuelle et la formation par les pairs.


CONDITIONS DE SUCCÈS

Quelques conditions doivent être respectées pour s'assurer que le programme d'achat regroupé soit un succès à tous les points de vue. Pour que le personnel perçoive son investissement comme une bonne affaire, il doit être certain que les produits offerts sont de bonne qualité, que l'offre est avantageuse du point de vue du rapport qualité/prix, que le financement est compétitif et qu'une formule de prélèvement à la source facilitera l'effort financier consenti.


Qualité des produits offerts

Le choix des produits proposés est la clé du succès du programme d'achat regroupé. Il doit satisfaire les besoins identifiés et comprendre des options qui seront complémentaires au matériel de base offert. Le matériel de base doit absolument combler les besoins exprimés et avoir une pérennité suffisante. Dans le rapport qualité/prix, la qualité est au moins aussi importante que le prix. Les marques renommées pour leur fiabilité et leur garantie devraient être favorisées.


Prix

Une foule de produits concurrents sont offerts sur le marché, la compétition est féroce et les pages des journaux regorgent d'offres alléchantes. Le personnel est en droit de croire qu'un achat regroupé permet d'obtenir de meilleurs prix que l'achat individuel, à cause du plus grand volume des achats. La force économique que constitue le regroupement d'acheteurs devrait paraître dans le prix demandé. Nous convenons que le marché du matériel informatique est en pleine effervescence et que les fluctuations de prix sont presque quotidiennes. Pour éviter les frustrations dues à une baisse du marché en cours de programme, il ne devrait pas y avoir de délais inutiles dans la réalisation du programme et la livraison des appareils. Pour éviter les conséquence fâcheuses des délais, le prix pourrait être fixé selon un pourcentage de rabais appliqué sur le prix du marché.


Financement

Comme l'acquisition d'un matériel informatique représente un investissement significatif pour le personnel, le financement constitue une condition essentielle au succès du programme. Certains préféreront le paiement comptant pour éviter les frais de financement. Différents modes de paiement peuvent les satisfaire, en argent comptant, par chèque et par le moyen d'une carte de crédit. Le paiement pourrait aussi être fait à la livraison ou dans les 30 jours, sans intérêt.

Cependant, la plupart préféreront obtenir du financement. Une convention de financement particulière pourra être négociée avec une institution financière pour les participants au programme. Le financement devrait être assuré par l'institution financière à un taux préférentiel, à cause du volume d'emprunteurs reliés au programme et aussi à cause de la sécurité relative du mode de remboursement proposé, la retenue à la source.

Là aussi plusieurs modes de financement sont possibles.

Le volet financement doit être facilitant et compétitif par rapport au marché. La période de financement doit être la plus courte possible pour éviter les frais d'intérêt et elle ne doit surtout pas dépasser 3 ans.


Prélèvement à la source

Le prélèvement à la source est certes un avantage du programme d'achat regroupé. Le prélèvement à la source s'effectue par l'entremise de l'employeur, la Commission scolaire. Comme le programme d'achat regroupé est avantageux pour l'employé et pour la Commission scolaire, le service financier devrait accorder le privilège du prélèvement à la source. Il suffit de rencontrer les responsables du service financier et de fournir les documents nécessaires (listes, ententes, etc.) à la mise en place de ce service. L'effort est cependant plus difficile si la commission scolaire n'a pas d'entente avec une institution financière pour le dépôt automatique de la paie des employés.


CHOIX DU FOURNISSEUR

Du choix du fournisseur dépendent la diversité des propositions, la qualité des conseils sur les produits devant composer la proposition à faire, le support apporté à l'organisation du programme dans l'école, la qualité des présentations de produits, la livraison et le service après-vente. En somme, le fournisseur doit être choisi avec soins pour sa fiabilité et la qualité de ses services.

Expérience dans ce type de programme

Comme un programme d'achat regroupé ne s'organise pas à chaque année dans une école, il est important de choisir un fournisseur qui possède déjà l'expertise nécessaire dans ce type d'activité et qui ne sera pas pris au dépourvu à la première embûche. Il doit être en mesure de donner des conseils sur la planification et sur le financement, et surtout d'assurer un support logistique durant toute l'activité. Il doit être également en mesure d'assurer que le matériel commandé est disponible et qu'il pourra être livré dans les délais convenus.


Gamme de produits

Même si la proposition faite aux acheteurs doit être simple, le fournisseur doit être en mesure d'offrir une gamme de produits comprenant les plus grandes marques et les principaux modèles susceptibles de plaire au personnel et de satisfaire ses besoins. Le fournisseur agit un peu comme un courtier.


Matériel de promotion

Le fournisseur doit aussi être en mesure d'offrir le matériel nécessaire à l'activité. Il devrait fournir un matériel publicitaire de qualité, comme les affiches et les feuillets de promotion décrivant tous les produits offerts, en quantité suffisante. Au moment opportun, il devra venir présenter les produits sur les lieux du travail, en plus d'assurer la présence d'un conseiller compétent pour donner toute l'information nécessaire. En somme, le fournisseur devrait être en mesure d'assurer la promotion des propositions comprises dans le programme.


Support technique

Le personnel du fournisseur doit avoir une compétence technique suffisante pour être en mesure d'assurer les services de support inclus dans l'achat. Il doit aussi être en mesure de fournir un service d'installation et de configuration des produits acquis, un service de consultation sur les appareils, les réseaux et les logiciels offerts et un service complet de réparation et de support technique. Certains services seront optionnels, mais le fournisseur doit être en mesure de les fournir s'ils sont demandés.


Services après-vente

Comme la technologie peut faillir, surtout entre des mains inexpérimentées, le service après-vente des producteurs et celui du fournisseur est important. Le fournisseur doit offrir un service après-vente régulier et être en mesure d'offrir un service de dépannage et un service optionnel adapté aux besoins des débutants. Un service après-vente local est un avantage précieux à ne pas négliger. Le domaine d'expertise du fournisseur doit comprendre tous les produits qui seront offerts dans le cadre du programme d'achat regroupé, sans oublié le système d'exploitation de l'ordinateur (DOS, Windows, Windows NT, OS/2, Macintosh OS, etc.) et le système d'exploitation du réseau (Novell Netware, OS/2 LAN Server, MS Windows NT Server, MS Windows Workgroups, Appleshare, etc.) qui sont installés à l'école. Il serait hasardeux de confier l'installation d'équipements qui devront fonctionner en relation avec un réseau sans en connaître le fonctionnement à fond. De plus, comme le service après-vente, même optionnel, pourrait aussi concerner les logiciels éventuellement acquis, une expertise dans ce domaine est requise.


CHOIX DE PRODUITS

Le choix des propositions doit s'effectuer avec soins et respecter les besoins exprimés par le personnel. Il est donc essentiel, parce qu'une bonne partie du succès du programme repose sur la qualité du produit en regard des besoins, que le choix réponde à un certain nombre de conditions :


Ordinateur

Sans être à la fine pointe de la technologie, il est important que le choix porte sur une famille d'ordinateur qui n'est pas dépassée à l'achat et qui a une pérennité assurée de quelques années. Par exemple, on ne pourrait envisager sérieusement l'acquisition d'un ordinateur qui ne serait pas multimédia, ou qui serait en deçà du Pentium. La mémoire vive doit être suffisante pour travailler simultanément avec deux logiciels importants et ne devrait pas être en deçà de 16 Mo .

Il ne faut pas exclure les ordinateurs portatifs de la gamme des produits proposés même si le prix de ceux-ci est de beaucoup supérieur aux modèles conventionnels. L'enseignant qui, par exemple, désire utiliser les logiciels de présentation en classe pourrait tirer un grand profit de ce type d'appareil en évitant le transfert de fichiers et en facilitant le transport du matériel.


Périphériques

L'imprimante suggérée pourrait être du même type que le matériel utilisé à l'école. Si pour obtenir un produit dont le rapport qualité/prix est attrayant, vous devriez choisir un modèle différent de celui de l'école, la qualité de l'impression ne devrait pas être en deçà du jet d'encre couleur pour le produit de base. Une imprimante de plus grande qualité devrait être offerte en option.

Le lecteur de DOC suggéré devrait minimalement permettre le visionnement de DOC comportant des extraits vidéos. Un lecteur beaucoup plus rapide et de plus grande qualité pourrait être offert en option.

Le modem/télécopieur devrait être suffisamment rapide pour les télécommunications actuelles, comprennant parfois des extraits vidéos. Il ne devrait pas être en deçà de 28,8 Kb.

On devrait proposer un moniteur de 14 pouces ou plus, avec MPEG. Un moniteur de plus grande dimension pourrait être offert en option.

Comme l'intégration de l'image est une préoccupation de plus en plus grande, particulièrement lors de la préparation de notes de cours, d'exercices et de tests, il serait intéressant d'offrir un numériseur d'un bon rapport qualité/prix en option.


Système d'exploitation

Il est de loin préférable que le système d'exploitation de l'ordinateur soit le même que celui qui est installé sur l'ensemble des appareils de l'école. L'utilisateur doit se préparer à une série de problèmes ennuyeux lorsqu'il tentera de se relier au réseau de l'école. Par exemple, si l'école ne peut pas encore utiliser Windows 95, il vaudrait mieux se contenter de Windows 3.1, en attendant. La compatibilité avec le matériel disponible à l'école est ici le critère le plus important.


Logiciels fournis

Il est courant que le fabricant installe des logiciels sur l'appareil au moment de l'achat. Ainsi le client peut, dès la mise en service de l'appareil, avoir accès à des logiciels-outils. Habituellement ces logiciels ne sont pas choisis par le client. Il faudrait, si c'est possible, suggérer des logiciels utiles et compatibles avec ceux de l'école. Il faut donc porter une attention particulière aux logiciels fournis.


Logiciels à acquérir

Comme le fabricant ne fournit pas tous les logiciels qui seront essentiels à l'accomplissement de la tâche du personnel, il est nécessaire d'en offrir un certain nombre de telle sorte que la proposition soit " clés en main ". Il faut choisir des logiciels compatibles avec ceux utilisés à l'école et il serait contre-productif de choisir d'autres logiciels que ceux favorisés dans le cadre du plan d'intégration des TIC de l'école. Parmi les logiciels faisant partie de la proposition, nous devrions retrouver un traitement de texte, un tableur, un système de gestion de base de données, un éditeur graphique, un présentateur et un logiciel de télécommunication. Nous recommandons l'acquisition d'une " suite ".


Autres accessoires

Les autres accessoires devraient être considérés comme des options et offrir un bon rapport qualité/prix et un prix privilégié par rapport au marché. On pourrait y trouver des numériseurs, des logiciels, etc.


Services

Outre le matériel informatique, plusieurs services peuvent être offerts par le fournisseur. Le service de base minimal est la livraison en un lieu donné, à l'école par exemple, les garanties et le support technique du fabricant. Cependant plusieurs autres options devraient être offertes, allant de l'installation de l'appareil à l'entretien préventif. Il est bien évident que l'école ou le service informatique de la commission scolaire ne peuvent offrir le service de support technique sur les équipements acquis par tout le personnel. Le support technique doit être assumé par l'acquéreur qui verra à choisir l'option de service conforme à sa capacité de résoudre les problèmes techniques qui pourraient survenir.


ÉTAPES DE RÉALISATION DU PROGRAMME

Définir les besoins

Il faut, bien sûr, s'assurer de la pertinence d'organiser un programme d'achat regroupé dans l'école en effectuant un petit sondage sur la présence du matériel informatique à la maison et sur l'accueil d'une telle mesure par le personnel. Les besoins spécifiques du personnel seront établis en tenant compte des critères élaborés précédemment.


Entente de partenariat avec un fournisseur

Un comité responsable de l'achat regroupé, comprenant au moins un membre de la direction de l'école et du service informatique de la commission scolaire, doit se consacrer à l'établissement du programme. Le groupe technique devrait être responsable de ce dossier. Sa première tâche est de choisir un fournisseur selon les critères énumérés précédemment. Par la suite une entente est signée avec le fournisseur, qui devra faire l'impossible pour satisfaire les besoins et les attentes exprimés clairement par le comité. L'entente pourrait prévoir certains avantages en matériel informatique pour l'école advenant le dépassement d'un certain volume de vente.


Établissement de la liste des produits offerts par le fournisseur

L'établissement de la liste des produits offerts suppose une réflexion préalable sur les besoins de l'équipe-école et sur les contraintes technologiques. Une description des besoins, la plus complète possible, évitera les mauvaises surprises et permettra au fournisseur de mieux satisfaire les attentes. Le fournisseur devra proposer un certain nombre de produits pouvant satisfaire les besoins et étant disponibles dans des délais raisonnables.


Conception du programme

Lors du dépôt de la proposition du fournisseur, plusieurs décisions seront prises, de concert avec le fournisseur qui sera impliqué à chacune des étapes du programme. L'acceptation de la liste de produits offerts dans le cadre du programme d'achat regroupé n'est qu'un élément du programme. Même si cette étape peut paraître complexe, le programme proposé au personnel doit être simple. Le programme comprend les éléments suivants :

Il faut prévoir une période de deux semaines pour compléter les première étapes de réalisation du programme.


Lancement du programme

Le lancement du programme est un événement important qu'il faudra souligner par tous les moyens mis à la disposition de l'école et de la commission scolaire : réunion de lancement, message dans le journal de l'école, message accompagnant la paie du personnel, banderoles, etc. Il s'agit de créer un événement et d'encourager le personnel à y participer en faisant valoir les avantages du programme et de l'intégration des TIC en général. La direction de l'école et un représentant de la commission scolaire devraient être présents lors de l'événement.


Promotion du programme et des produits offerts

Le lancement doit être le point de départ d'une campagne de promotion visant le programme d'achat regroupé et les produits offerts. La campagne promotionnelle doit être intense pendant toute la durée du programme, particulièrement durant la période précédant la présentation des produits.

La campagne promotionnelle comprend deux volets : la rencontre d'information et le matériel promotionnel. Lors du lancement ou au moment jugé opportun, une rencontre d'information doit être tenue avec tout le personnel intéressé. L'ordre du jour comprendra une description du programme d'achat regroupé et la distribution du matériel publicitaire décrivant simplement les conditions du programme, des feuillets publicitaires sur chacun des produits et des services offerts, et enfin une liste de prix.

Le matériel promotionnel, constitué principalement d'affiches sur le programme d'achat regroupé et d'affiches sur les produits offerts, sera disposé dans tous les endroits stratégiques de l'école de manière à informer tout le personnel. Des feuillets d'information devraient aussi être disponibles et distribués systématiquement à tous le personnel. On pourrait démontrer le lien qu'il y a avec le plan d'intégration des TIC de l'école, les avantages qui s'y rattachent et les activités qui l'entourent.

Il faut prévoir une période de deux semaines du lancement à la présentration des produits sur place.


Présentation des produits

Après la période de promotion, une réunion de présentration de quelques heures sera organisée. Au besoin, cette réunion de présentation pourra être répétée. Cette réunion devra satisfaire certaines conditions :


Commande de produits

La prise des commandes pourra se faire lors de la réunion de présentation et se poursuivre pendant 2 à 3 semaines, avec une date finale. Elle pourra s'effectuer grâce à des formulaires de commandes et un responsable de l'école pourrait offrir l'aide requise pour remplir les formulaires. Plusieurs procédures de prises de commandes peuvent être envisagées : directement auprès du fournisseur, auprès de l'école, auprès du comité d'achat regroupé ou auprès de la commission scolaire. Les formulaires de commandes doivent contenir un certain nombre d'éléments :


Livraison des produits, installation et support technique

On peut généralement compter un délai de livraison d'environ 3 semaines. Il serait important d'éviter une trop grande disparité entre les participants pour le moment de livraison. La livraison s'effectuera selon les options choisies par chacun et les conditions qui les accompagnent. Il serait important de faire coïncider une activité de formation du plan d'intégration des TIC de l'école avec la livraison des équipements.


RESPONSABILITÉS

Commission scolaire

On ne saurait nier l'effet bénéfique des politiques cohérentes et clairement annoncées des autorités dans la modification des comportements et dans le processus de changement. La commission scolaire doit appuyer les efforts déployés par l'équipe-école dans le cadre du programme d'achat regroupé. Son appui prendra plusieurs formes : encouragements publics par les autorités de la commission scolaire, collaboration du service financier pour élaborer un mode de financement adéquat et pour établir une procédure de prélèvement à la source et collaboration du service informatique comme expert à l'intérieur du comité responsable du programme. La commission scolaire encouragera sans détour cette initiative des écoles dans le domaine de l'intégration des TIC.


Direction de l'école

La direction de l'école doit être représentée dans le comité responsable du programme d'achat regroupé et y apporter son expertise de gestion. Mais elle doit surtout, comme la commission scolaire, démontrer publiquement son appui à la démarche entreprise et favoriser le travail du comité par tous les moyens mis à sa disposition. Elle doit appuyer sans équivoque l'équipe-école dans ses efforts menant à l'intégration des TIC à l'école.

Les premiers contacts avec les fournisseurs pourraient être faits par la direction, ou le service informatique de la commission scolaire. La direction de l'école agira également à titre de responsable lors de l'établissement des ententes régissant le programme.


Comité d'achat regroupé

Le comité d'achat regroupé est formé de représentants du personnel, de la direction de l'école et du service informatique de la commission scolaire . Sa tâche principale est l'établissement d'un plan de mise en œuvre d'un programme d'achat regroupé pour le personnel de l'école. C'est lui qui acceptera la proposition du fournisseur quant aux produits et aux services offerts. Il verra également à la mise en œuvre de toutes les étapes du programme. Sa responsabilité se terminera avec la livraison des équipements.


DOCUMENTS À PRODUIRE

Il y a quelques documents à produire dans le cadre du programme d'achat regroupé, d'autres à acquérir. Voici une liste des documents à produire par le comité :

Voici une liste des documents à acquérir du fournisseur :

Voici un document à acquérir de l'institution financière :


QUELQUES RÉFÉRENCES

COLLECTIF. Comment informatiser l'école : Questionnaires et instruments pour établir la situation et les besoins, Montréal, EICEM, à paraître.

GUIDOTTI, J, Robert BIBEAU, CADIEUX, Pierre-B, BASQUE, J et ROCHELEAU, J. Initier un plan d'intégration des technologies de l'information et des communications à l'école, Montréal, EICEM, 1996.

ROCHELEAU, Johanne, Josianne BASQUE, Pierre-B. CADIEUX et Johanne GUIDOTTI. Comment informatiser líécole: guide de rédaction des plans de mise en oeuvre (PMO), Montréal, EICEM, 1996.

BIBEAU, R. Pour un partenariat réussi, Collection Comment informatiser l'école, EICEM, (à paraìtre).


APPENDICE

Exemple de proposition de produits

Liste des produits offerts dans le cadre du programme d'achat regroupé de l'école Monseigneur-Untel Mai 1996

1. IBM PC 3734
Pentium 133 Mhz
16 Mo de mémoire vive
256 Ko cache
Lecteur de disquette 3,5 pouces, 1,44 Mo
Disque rigide 1,6 Go IDE
Lecteur de CD-Rom interne 6x
Carte vidéo SVGA 1 Mo (non MPEG)
Carte de son Mwave
Modem 28,8 / fax 14,4 interne (avec voix)
2 haut-parleurs stéréos 4 watts
5 fentes / 5 baies
Clavier / souris
Windows 95 français
Lotus Smart Suite v. 4.0 française
Jeux et logiciels éducatifs en anglais
Coupon pour une manette de jeu
Garantie de 3 ans express
Ligne téléphonique de dépannage IBM (1 800)
3 250 $
 
2. Empac
Option A
Pentium 100 Mhz
Mid-tour
16 Mo de mémoire vive
256 Ko cache
Lecteur de disquette 3,5 pouces, 1,44 Mo
Disque rigide 1,3 Go IDE
Lecteur de CD-Rom interne 4x
Carte vidéo SVGA ATI MACH64, 1 Mo (MPEG)
Carte de son Soundblaster 16 bit
Modem 28,8 / fax 14,4 interne GVC (avec voix)
2 haut-parleurs stéréos
5 fentes / 8 baies
Clavier / souris
Windows 95 français
Jeux et logiciels éducatifs en anglais
Garantie de 1 an en atelier (Laval)
Ligne téléphonique de dépannage IBM (1 800)
2 145 $
 
Option B
Pentium 133 Mhz
Mêmes caractéristiques
2 345 $
 
Option C
Lecteur de CD-Rom interne 8x
ajouter 150 $
3. Moniteur pour PC
Option A
Moniteur TTX 14 pouces SVGA, 28, N-I (non-digital)
325 $
Option B
Moniteur TTX 15 pouces SVGA, 28, N-I (digital)
475 $

4. Macintosh Performa 6320CD fr
PPC603e, 120 Mhz
16 Mo de mémoire vive
Lecteur de disquette 3,5 pouces, 1,44 Mo
Disque rigide 1,2 Go
Carte vidéo / TV
Écran couleur Apple Multiscan 15 pouces<
Fax/Modem 28,8
Clavier / souris

3 425 $

5. Ordinateur portatif Batra Voyageur 8100
Pentium 75 Mhz
8 Mo de mémoire vive
Lecteur de disquette 3,5 pouces, 1,44 Mo
Disque rigide 1 Go<
Écran couleur DSTN (matrice passive), 10,4 pouces<
Carte de son et haut-parleurs intégrés
MS DOS 6.22 / Windows 3.11 français
Garantie 1 an en atelier

3 350 $

6. Ordinateur portatif Batra Voyageur 8600
Pentium 120 Mhz
8 Mo de mémoire vive<
Lecteur de disquette 3,5 pouces, 1,44 Mo
Disque rigide 1 Go
Lecteur de CD-Rom interne 4x
Écran couleur TFT (matrice active), 10,4 pouces
Carte de son et haut-parleurs intégrés
MS DOS 6.22 / Windows 3.11 français
Garantie 1 an en atelier

4 145 $

7. Imprimante pour PC
Option A
HP Deskjet 600C (câble parallèle, cartouches noir et couleur inclus), une cartouche à la fois
Garantie 1 an

335 $
Option B
HP Deskjet 680C (câble parallèle, cartouches noir et couleur inclus), cartouches noir et couleur simultanément
Garantie 1 an
460 $
 

8. Imprimante pour Macintosh
Option A
HP Deskwriter 600 + ensemble couleur (câble parallèle, cartouches noir et couleur inclus), une cartouche à la fois
Garantie 1 an
380 $
Option B
HP Deskwriter 680C (câble parallèle, cartouches noir et couleur inclus), cartouches noir et couleur simultanément
Garantie 1 an
460 $

*** Proposition préparée au mois de mai 1996  pour l'école secondaire de la Pointe-aux Trembles par
madame Lise Niaison
Microsystème Centrale
9641, Clément
Lasalle (Québec) H8R 4B4
(514) 367-2501
514 367-4043 télécopieur


Exemple de modalités du programme

Modalités du programme Programme d'achat regroupé de l'école Monseigneur-Untel Mai 1996

  1. Commandes

    Les commandes seront acceptées jusqu'au 21 juin 1996. La procédure à suivre est la suivante :

  2. Modalités de financement
  3. Livraison des équipements

    Dans la mesure du possible, les livraisons seront effectuées entre le 24 juin et le 19 juillet, à l'exception des nouveaux Macintosh 6320CD qui sont prévus au pays pour la fin juillet 1996. Au fur et à mesure que les commandes seront prêtes, MicroSystèmes Centrale communiquera aves chaque participants afin de planifier la livraison à domicile.

  4. Information

    Veuillez communiquer avec la personnes appropriée pour toute information supplémentaire.

*** Feuille d'information préparée au mois de mai 1996  pour l'école secondaire de la Pointe-aux Trembles par
madame Lise Niaison
Microsystème Centrale
9641, Clément
Lasalle (Québec) H8R 4B4
(514) 367-2501
(514 367-4043 télécopieur


Exemple de formulaire prise de commande

Bon de commande Programme d'achat regroupé de l'école Monseigneur-Untel Mai 1996

Nom : _______________________________________
Téléphone, domicile : ____________________________________
Téléphone, travail : ______________________________________
Adresse de facturation : ___________________________________
Adresse de livraison : _____________________________________

  Financement

Versement par paie

Comptant

Coût ttc

Votre commande
1. IBM PC 3734 (sans moniteur) 55,21$ 3 703,54$  
2. Empac (sans moniteur)

Option A1 : Pentium 100 Mhz avec CD-Rom 4x

36,44 $ 2 444,33 $  
Option A2 : Pentium 100 Mhz avec CD-Rom 8x 38,99 $ 2 615,27 $  
Option B1 : Pentium 133 Mhz avec CD-Rom 4x 39,83 $ 2 672,24 $  
Option B2 : Pentium 133 Mhz avec CD-Rom 8x 42,38 $ 2 843,18 $  
3. Moniteur

Option A : Moniteur TTX 14 pouces SVGA, 28, N-I


5,53 $

370,35 $
 
Option B : Moniteur TTX 15 pouces SVGA, 28, N-I 8,07 $ 541,29 $  
4. Macintosh Performa 6320CD fr 58,18 $ 3 902,96 $  
5. Ordinateur portatif Batra Voyageur 8100 56,90 $ 3 817,49 $  
6. Ordinateur portatif Batra Voyageur 8600 70,41 $ 4 723,43 $  
7. Imprimante pour PC

Option A : HP Deskjet 600C


5,95 $

381,75 $
 
Option B : HP Deskjet 680C 7,82 $ 524,19 $  
8. Imprimante pour Macintosh

Option A : HP Deskwriter 600C


6,46 $
433,03 $  
Option B : HP Deskwriter 680C 7,82 $ 524,19 $  

TOTAL DE LA COMMANDE
     

Mode de paiement :

  1. Paiement par chèque personnel ci-joint au montant de ______________ $.
  2. Paiement sur carte de crédit (Visa ___, MasterCard ___) au montant de ________________ $, #________________________, date d'expiration ________.
  3. Financement (Caisse Unetelle) au montant de _________________ $.

Signature : ______________________________

*** Bon de commande préparé au mois de mai 1996  pour l'école secondaire de la Pointe-aux Trembles par

madame Lise Niaison
Microsystème Centrale
9641, Clément
Lasalle (Québec) H8R 4B4
(514) 367-2501
(514 367-4043 télécopieur
avec la collaboration de la

Caisse d'économie Desjardins Éduco
3705, Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H1M 3S3

© École informatisée Clés en main du Québec inc., 1997