TROIS APPROCHES PÉDAGOGIQUES ET TROIS USAGES DU PORTFOLIO





Béhaviorisme

 

Cognitivisme 


Constructivisme
Définition de
l'apprentissage

Changement dans les comportements
observables

Changement dans les manières de penser et de résoudre des problèmes
Changement dans les agirs, dans les activités de création dans un contexte coopératif
Définition de
l'apprenant

L'élève écoute, regarde, tente de reproduire
Organisme actif,
processeur d'information

Constructeur de savoirs qui cherche, écrit, discute, développe et s'autorégule

Rôle de l'enseignant

Transmetteur d'information, de connaissances.  L'enseignant parle, présente, décrit, explique et réexplique, contrôle et vérifie
Facilitateur, gestionnaire des apprentissages, guide qui anime, dirige, conseil, explique, met en situation de problèmes
Guide, anime, aide, provoque, questionne,
organise, propose, suggère, laisse agir et remédie, régule

Statut des connaissances/compétences
Réalité externe objective que
l'apprenant doit acquérir-assimiler
Réalité externe objective que l'apprenant  doit intégrer à ses schémas mentaux et réutiliser     
Réalité externe objective mais perçue et reconstruite, compétence = savoir agir en mobilisant des ressources

Méthode d'enseignement

Enseignement explicite, magistral.  Exposé-exercice-examen
Pratique répétée et renforcement
Enseignement individualisé,
interactif  et stratégique.
Démarche inductive-déductive
Enseignement stratégique, différenciée, par
projets. Démarche inductive-déductive
Outils didactiques
privilégiés


Exerciseurs, tutoriels, exposés, démonstrateur, simulateur. Portfolio de présentation et d'évaluation
Tutoriels, simulations, logiciels outils
Internet.  Portfolio d'apprentissage et d'évaluation  
                   

Tutoriels-simulations, logiciels-outils, 
Internet (navigateur, Web, multimédia)
Portfolio A-P-E
Source: Basque, J. Rocheleau, J, Winer, L.« Une approche pédagogique pour l'école informatisée »