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Pour une pratique réflexive

 

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Pratique réflexive : Regard critique sur son propre fonctionnement. Réfléchir pour ajuster ses schèmes d'apprentissage dans le but d'apprendre plus efficacement, de façon mieux organisée, consciente, ce qui améliore l'image de soi.

Pour jeter un regard critique sur ses processus d'apprentissage et son mode de développement des compétences il faut conserver des traces de ses travaux, de sa démarche, de ses processus, de ses méthodes, de ses stratégies et documenter ces traces...expliquer et écrire pourquoi on sélectionne tel document que l'on dépose dans son portfolio.  Comment  on règle tel problème ? C'est l'objectif du portfolio d'apprentissage.

Il faut donc que l'étudiant procède à l'analyse de ses actions et de ses oeuvres, qu'il  prenne des décisions et éventuellement qu'il ajuste ses stratégies de résolution de problèmes.  Comment le portfolio peut-il l'aider ?



Il faut permettre à l'étudiant, par la pratique du portfolio, de s'autoévaluer, de s'auto-observer, de s'auto-critiquer, de s'auto-documenter. On reconnait quatre étapes de développement de la compétence réflexive et autorégulatrice :

 apprivoissement
 appropriation
 approfondisement
 autonomie-interactive-réflexive-régulatrice.

Il faut fournir à l'étudiant ou au professionnel en formation continue l'occasion et les instruments (fiche questionnaire, temps de réflexion, etc.)  pour franchir chacune de ces étapes