IMPÉRIALISME ET
QUESTION NATIONALE


(2e édition)

Versions en français et en italien




© Robert Bibeau éditeur. 2014.     ISBN  : 978-2-9813297-0-7

RÉSUMÉ

Première partie

La nation n’est pas simplement une catégorie historique, c’est une catégorie historique d’une époque déterminée, celle de l’époque du capitalisme ascendant. Le processus de renversement du féodalisme et de développement du capitalisme fut en même temps un processus de constitution des États-nations, la forme politique, juridique, sociologique de la gouvernance capitaliste. Chaque classe sociale a ses propres intérêts à défendre et son propre point de vue sur la question nationale particulièrement à l’époque de  l'impérialisme moderne stade suprême du capitalisme contemporain.

La lutte de libération nationale a toujours été et restera toujours la lutte d'une  fraction de la classe bourgeoise nationale en lutte contre une ou plusieurs  fractions de la classe bourgeoise nationale. Sous le mode de productionimpérialiste moderne les luttes de libération nationale sont généralement dirigées par une fraction de la bourgeoisie nationale contre une  autre fraction, les deux soutenues et manipulées par un clan impérialiste ou un autre.

Que ce soit à l’intérieur d’un grand État confédéral ou d’un petit État national républicain, de toute façon, le développement du capitalisme se poursuit et se poursuivra, dans un État multiethnique unique aussi bien que dans des États nationaux distincts. Dans tous les cas, l’ouvrier salarié subira l’exploitation et, pour la combattre avec succès, il faut que le prolétariat soit étranger à tout nationalisme, que les prolétaires soient pour ainsi dire entièrement neutres dans la lutte de la bourgeoisie des différentes nations pour la suprématie.

Deuxième partie


L’Acte de l’Amérique du Nord britannique, qui tient lieu de constitution canadienne depuis 1867, a scellé l’alliance de la bourgeoisie canadienne d’origine britannique et de la bourgeoisie canadienne d’origine française et elle a mis un terme à la question nationale au Québec. 
 
Dès lors, les tâches nationales démocratiques ont été satisfaites au Canada et au Québec et la bourgeoise québécoise a obtenu le droit à l’autodétermination jusqu’à et y compris la sécession. Le fait qu'elle ait attendu plus d'un siècle avant de se prévaloir de ce droit  par référendum n'invalide nullement ce jugement. Le fait que le peuple québécois ait refusé par deux fois de soutenir sa bourgeoisie nationale et ait refusé de lui attribuer la totalité des pouvoirs politiques nationaux n'invalide nullement ce jugement.
 
La classe ouvrière et une majorité du peuple québécois n'ont pas été convaincus par le programme de la bourgeoisie nationaliste chauvine et ils ont refusé de soutenir leurs visées hégémoniques. C'est ce qui explique les deux défaites référendaires de l'option souverainiste.

En cette période de graves crises économiques, sociales, politiques et militaires impérialistes, les revendications nationalistes dans les pays néo-colonisés et dans certains pays capitalistes dominés n'intéressent plus les prolétaires, la jeunesse, et la majorité des peuples opprimés.

C'est la raison de la fragmentation des mouvements nationalistes que les petits-bourgeois tentent de réchapper afin de maintenir leur rôle de courroie de transmission et de kapo économique, politique, social, idéologique sources de leurs avantages financiers.


 




GRATUIT  EN FORMAT (PDF) VERSION FRANÇAISE
IL SUFFIT DE LE
TÉLÉCHARGER   CLIQUER ICI
GRATUIT 
EN FORMAT (PDF) VERSION ITALIENNE
IL SUFFIT DE LE
 TÉLÉCHARGER   CLIQUER ICI



BON DE COMMANDE

Pour une copie imprimée, 
veuillez commander par la poste.

Inscrire votre nom, votre adresse postale comprenant votre code postal

Inclure 5.00 $ canadiens par exemplaire désiré et 5.00$ canadiens par exemplaire pour les frais de poste (Mandat poste, chèque, PAYPAL transfert au nom de robertbibeau@hotmail.com).

EXPÉDIER À


Robert Bibeau
955 Douglas
Saint-Jean-sur-Richelieu  (Québec)
Canada    J3A 1Y9

Tél : 450 - 376 - 0536
bibeau.robert@videotron.ca 

© Robert Bibeau éditeur. 2014.     ISBN  : 978-2-9813297-0-7
Volume à couverture cartonnée couleur :  21 cm X 18 cm.    90 pages.
ISBN : 978-2-9813297-0-7

Disponible : http://www.calameo.com/books/000726878c7e4849bab68
Disponible : http://www.inlibroveritas.net/moncompte/detailoeuvre.php?oeuvre=42131
Disponible :  http://www.oboulo.com/
Référencer : http://www.palestine-solidarite.org/invitation_lecture.htm#11
Référencer : http://hda-quebec-info.com/?page_id=113 
Référencer : Le Grand Soir    
Référencer : Guevara 
Référencer : http://editions-proletariennes.org/Actu/imperialisme.htm
Référencer : http://cherif.dailybarid.com/?p=1023
Référencer : Éditions Prolétariennes.
Référencer : Éditions Renaissance
Référencer : Le Marxiste
Référencer : Collectif Polex