CURRICULUM VITAE

ROBERT BIBEAU

2011





Résumé

Né à Tracy (Canada), Robert Bibeau a obtenu une maîtrise en géographie industrielle de l’Université de Montréal et un baccalauréat en éducation de l’UQAM, un certificat en informatique appliqué à l’enseignement de l’UQAM et un certificat en animation de vie étudiante de l’Université de Montréal.  Je suis divorcé et père de trois enfants et grand-père de quatre petits-enfants.


Après dix années d'enseignement en histoire, géographie et économie au secondaire, j'ai  été responsable du dossier des applications pédagogiques de l'ordinateur (APO) et des achats regroupés de logiciels à la Société GRICS de Montréal (1983-1985).  De 1985 à 1995, j'étais responsable du programme de soutien à la production de logiciels éducatifs et du programme d'achat de logiciels en licence-mixte au ministère de l'Éducation du Québec, ainsi que des relations du Ministère avec l’industrie des technologies de l’information.



De 1995 à 2005, j'ai coordonné le programme de soutien à l'édition dans Internet. j'ai  représenté le ministère de l'Éducation aux tables d'évaluation des projets d'édition soumis au Fonds de l'autoroute de l'information (FAI) et auprès du Fonds pour la formation de chercheurs et l’aide à la recherche (FCAR).  J'ai supervisé également des recherches dans le domaine de l'intégration des TIC en enseignement, du développement de contenus numériques éducatifs, de l’implantation de réseaux à large bande ainsi que sur la télécollaboration, la formation à distance et l'indexation normalisée (standard LOM-Normetic) des contenus numériques.  En 1999-2000,  j'ai  fait partie de l’équipe de développement de la zone Web Éducation de la Société Radio-Canada à Montréal.


J'ai organisé le concours national de production de logiciels  APOLOG  de 1986 à 1994,  le concours de création de sites Web France-Québec Histoires croisées  de 1998 à 2002,  le projet de recherche franco-québécois  École informatisée Clés en main  (1995-1997) ainsi que le projet international de référentiel  de ressources d'enseignement et d'apprentissage selon la norme (LOM)  « MuREA » (France-Belgique- Suisse-Québec).


J'ai initié ou collaboré à plusieurs projets de recherche et groupes de travail dont le Groupe québécois de travail sur les normes (GTN-Québec) et le projet «MuREA- dépôt de REA normalisé (LOM) (2006-2008) », « Inclusion ou fracture numérique (2006) »,  « La formation à distance au Québec (2002-2004) », « Un réseau numérique à large bande pour l’éducation au Québec » (2001-2004), « Les aspects légaux de l’utilisation de systèmes de télécollaboration à l’école (2002-2004) », « Le portfolio numérique (2002)», « Les plates-formes de téléformation (2002), « Projet de desserte des bibliothèques scolaires informatisées à la Commission scolaire au-Cœur-des-Vallées  (2001)», « Les outils de télécollaboration en éducation (2001) », «L'interagence Jeune Presse (1999) », «Lire et aimer lire (1998) », «Le laboratoire d'écriture et sa boîte à outils électronique  (1993) »,  «Le laboratoire électronique en sciences (1989) ».


Au cours de ma carrière au Ministère de l'Éducation  j'ai  participé à une douzaine de jurys nationaux et  internationaux dans le secteur du multimédia ainsi qu’à une dizaine de comités consultatifs nationaux.  J'ai participé à des dizaines de missions internationales et j'ai  publié plus de 300 articles sur les TIC dans des revues françaises, belges, suisses, italiennes, marocaines, canadiennes et québécoises ainsi que sur le Web et j'ai  présenté des centaines de conférences et d’ateliers au Québec, au Canada, aux États-Unis, en Belgique, en France, en Italie, en Australie, en Suisse, au Chili, au Maroc, en Tunisie, en Roumanie, au Pays-Bas et au Royaume-Uni. 

Maintenant travailleur autonome je fais des recherches en psychologie et en science politique.

Depuis septembre 2008 Robert Bibeau je suis à la retraite du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.
Référence :
http://www.infobourg.qc.ca/sections/actualite/actualite.php?id=13495


Coordonnées

Résidence


955  Douglas
           

St-Jean-sur-Richelieu  (Québec)   J3A 1Y9

Téléphone : Résidence  (450) 376-0536

Langue parlée et écrite : français




 robertbibeau (@) hotmail.com                                                                  

 



EXPÉRIENCES  PROFESSIONNELLES




De  Février 2000 à septembre 2008


Coordonnateur du programme de soutien à l’édition sur Internet.
Responsable de listes de diffusion pédagogiques sur Internet et membre de Conseil exécutif du groupe de travail sur les normes (GTN-Québec).

Responsable du projet international et du référentiel de REA selon la norme LOM   «MuREA».

Ministère de l'Éducation – Direction des ressources didactiques
Octobre 1999
février 2000 
Responsable du développement pédagogique, secteur des nouveaux médias,  Société Radio-Canada.  Élaboration de projets de développement pédagogique
1995 -1999
Coordonnateur du programme de soutien à l’édition sur Internet.  Responsable du programme de licence-mixte et de la coopération franco-québécoise sur les inforoutes.  Ministère de l'ÉducationDirection des ressources didactiquesCoordonnation du programme de développement d'applications  multimédias et de sites Web sur Internet  (65 sites Web et 2,4M$ d’investissement) et coordination de projets de recherche sur les technologies de l'information à l'école. Participe au comité d'analyse des projets d'édition soumis au Fonds de l'Autoroute de l'Information (FAI) du gouvernement du Québec.
1996- 1997
Président fondateur de la corporation «École informatisée Clés en main du Québec inc.» et coordonnateur de ce projet de coopération international.
Juin 1985- Sept. 1995
Coordonnateur de l’Équipe de soutien à la production de logiciels éducatifs (150 logiciels réalisés et 12 M $ d’investissement) et du programme d’achat de licence-mixte (quinze logiciels achetés et 2 M $ d’investissement) du ministère de l’Éducation.
Septembre 1983
Juin 85
Chef de projets en APO et responsable des achats groupés au Service à l'enseignement de la Société de gestion du réseau informatique des commissions scolaires (GRICS).
Mars 1984

Juin 1985

Professeur à la Direction générale du développement pédagogique (MEQ) pour la formation des agents multiplicateurs en informatique (responsable du cours sur les systèmes-auteurs).

Sept. - déc. 1983

Enseignant au service de l'éducation aux adultes de la CSR Honoré-Mercier de Saint-Jean-sur-Richelieu.

 Janvier 1984

mai 1984

Moniteur au Département de mathématiques de l'UQAM.  Cours sur la réalisation de didacticiels.

Septembre 82  septembre 83
Bibliothécaire au Centre de documentation de la polyvalente J.-J. Bertrand de Farnham, CSR Honoré-Mercier.
Septembre73
Sept 82

Professeur titulaire en géographie nationale (3e secondaire), en histoire nationale  (4e secondaire) et en économie (5e secondaire) à la CSR Honoré-Mercier de St-Jean.

FICHE ACADÉMIQUE

1971-1974

Baccalauréat spécialisé en enseignement secondaire, mineur en pédagogie,  majeur en géographie industrielle

Université du Québec à Montréal (UQAM)

Département de géographie

Diplôme obtenu en 1974 (B. Sp. Ens. Sec.)
1978-1980

Certificat en animation de vie étudiante

Université de Montréal

Diplôme obtenu en 1980 (C.A.V.E.)

1981-1984         

Maîtrise en géographie

Université de Montréal. Département de géographie

Spécialisation en géographie quantitative et industrielle

Diplôme obtenu en 1984 (M. Sc.)

Thèse portant sur l'industrialisation du Haut-Richelieu
1985-1987         

Certificat en informatique appliquée à l'enseignement

Module de mathématique et d'informatique de l'UQAM

Diplôme obtenu en 1987 (C.I.A.E.)

Références sur demande