Notes et commentaires


[1] L’annexe I présente les divers programmes de soutien à l’inclusion numérique pour le primaire et le secondaire au Québec.
[2] http://www.wikipedia.org/
[3] Les usages TIC des jeunes Québécois à l’école sont de rédiger des travaux scolaires, de consulter des banques d’images et des banques de textes, d’utiliser le courrier électronique et le Web ainsi que les applications de base de l’informatique (traitement de texte, chiffrier, base de données et présentateur).
[4] Selon ces enquêtes, les filles ont moins confiance dans les technologies numériques que les garçons. Hommes et femmes sont toujours inégaux face à l’information…Paraît-il!? http://www.figaro.fr/perm/afp_depeches/med/060215140356.r8azpnzj.html
[5] Le parc d’ordinateurs scolaires est passé de 152 000 à 172 000 appareils. La disponibilité des appareils est passée de 3,5 heures par semaine par élève à 4,2 heures par semaine.
[6]Robert BIBEAU. (2004). « Ils apprennent à écrire à l’aide de l’ordinateur ». Direction des ressources didactiques. Montréal.
 [7] Le Canada est au  9e rang et  la France se situe au 45e rang  sur les 189 pays interrogés.
[8] « C’est uniquement lorsque les TIC approchent la saturation (diffusion généralisée comme le téléphone) que leurs modèles de diffusion deviennent semblables à l’ensemble de la population et que les différences entre nantis et démunis disparaissent ». (SCIADAS, 2002, p. 10).
[9] OCDE. « Are students ready for technology-rich world ». dans L’Infobourg. Martine RIOUX. 2006.
 [10] Élaboration d’un plan TIC d’école. http://www.mels.gouv.qc.ca/drd/tic/pim.html
[11] Michel CARTIER. (2006). Un nouveau Web émerge. http://www.michelcartier.com/
 
[12] On dénombre au Québec 80 000 enseignants au primaire et secondaire, 9 937 enseignants dans les collèges et 8 654  professeurs universitaires.
[13] Réseau du RECIT : http://recit.qc.ca/  Vitrine APO http://ntic.org/  Profweb un site de formation et d’échanges pour les enseignants des collèges http://www.profweb.qc.ca/  Profetic, un site Web de soutien pour les professeurs d’universités  http://profetic.org/
[14] Groupe québécois de travail sur les normes. http://www.normetic.org/sommaire.php3  Centre de ressources didactiques informatisées (CRDI)  http://c-rdi.qc.ca/  Carrefour-éducation, le portail de l’éducation primaire et secondaire http://carrefour-education.telequebec.qc.ca Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) http://www.ccdmd.qc.ca/  Eurêka, Dépôt de ressources d’enseignement et d’apprentissage (REA) http://www.ccdmd.qc.ca/
[15] Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec (SOFAD) http://www.sofad.qc.ca/  Cegep@distance, organisation qui offre la formation collégiale à distance http://www.cegepadistance.ca/  Télé-Université http://www.teluq.uquebec.ca/
[16] Ces plateformes de e-learning ont pour noms  Sakai, Moodle, Concept@, Claroline, Odyssée et Portail UQTR,  WebCT, etc..
[17] L’annexe I présente les divers programmes québécois de soutien à l’intégration des TIC à l'éducation primaire et secondaire. D’autres programmes et mesures s’adressent à l’enseignement collégial et universitaire.



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