8. Droit et éthique


Confidentialité

Des commentaires apparaissent au portfolio de l'élève. Une zone d'accès limité ( mot de passe ) est requise, réservée à l'élève, aux parents et à l'enseignant.        

L'organisme assure la protection de cette zone s'il édite le portfolio, ou s'assure  que le fournisseur garantit cette protection.



Protection des renseignements 

Protection des renseigne- ments nominatifs.

Un organisme peut fournir une adresse de courriel, un espace Web et un potfolio personnel.

L'organisme, ou son fournis- seur, ne recueille que l'information nécessaire et informe les parents de cette pratique et de l'usage qu'il fait de ces renseignements.    

 

Sécurité de la navigation

 

L'organisme s'assure que ses ordinateurs ne servent pas à visiter des sites pornographi- ques, haineux ou illicites. L'enseignant en classe assume cette responsabilité.

 

L'organisme s'asure que les élèves ne sont pas importunés par des vendeurs, collecteurs d'information, prédateurs et autres...


Droit d'auteur et responsabilité

Les enseignants s'inquiètent du plagiat possible de travaux via Internet.

L'organisme s'assure que l'élève ne diffuse pas des informations personnelles, illicites, ou haineuses à travers son portfolio.

L'organisme s'assure que l'élève respecte le droit d'auteur et ne diffuse que des textes, images et musiques «libre de droit».

next